Coupure nocturne de l'éclairage public

Chères Apachoises, chers Apachois,

Dans une démarche économique et écologique, nous souhaiterions adapter l’éclairage public de notre commune à compter de cet Automne et cela dans toutes les rues où cela est possible, hormis la traversée du village.

Aujourd’hui, de plus en plus de communes décident de mettre en place la coupure nocturne, c’est-à-dire que pendant une partie de la nuit l’éclairage public est éteint. Ce dispositif permet ainsi de réaliser des économies d’énergie significatives de l’ordre de 45% pour un village et de respecter la démarche de sobriété énergétique demandée par notre gouvernement.

Pour votre informations en 2021 notre commune a dépensé 13 926,92€ pour l’éclairage public.

Année 2021 13 926,92€
Economies avec la coupure de l'éclairage 45%

Pourquoi ?

L'éclairage public est un service fourni par la commune aux habitants et aux visiteurs. Il doit être adapté au juste besoin des usagers de l'espace public. Il permet de faciliter les déplacements et les activités. Cependant, à certaines heures de la nuit, l'activité humaine dans les rues est très réduite, voire inexistante. L'éclairage peut donc être considéré comme inutile. Un éclairage non maîtrisé a un impact sur la biodiversité et peut perturber des écosystèmes. Son extinction la nuit permet tout à la fois de préserver de l'environnement, en réduisant les nuisances lumineuses pour les riverains, la faune, la flore et de diminuer la facture énergétique.

Comment ?

Grâce à la pose d'appareils spécifiques du type : Horloge astronomique qui permet d'allumer et d'éteindre l'éclairage en fonction des horaires de coucher et de lever du soleil ainsi que de baisser l'intensité de l'éclairage.

Et la sécurité ?

Côté sécurité routière, dans le cadre d'une signalisation réglementaire, de nombreuses expériences ont montré que l'extinction nocturne n'augmente pas le nombre d'accidents. Au contraire, les automobilistes ont même tendance à réduir leur vitesse. Dans la plupart des communes pratiquant la coupure nocturne, aucune augmentation des délits n'a été observée.

Étant les premiers bénéficiaires de ce service nous souhaiterions connaître votre avis sur ce sujet. Pour cela, vous pouvez nous faire part de vos remarques, souhaits ou doléances via le formulaire ci-dessous avant le 30/09/2022.

Mon équipe municipale, mes Adjoints et moi-même, restons à votre disposition pour tout complément d’informations.

Canal de communication : Site internet, page Facebook Le Petit Apachois, Panneau Pocket et distribution papier ciblée.

La Maire – Emilie VILLAIN